Pour une entreprise éthique ?

Comme l’exprime André Comte-Sponville* « Une entreprise ça n’a pas de morale : ça n’a qu’une comptabilité et des clients. Une entreprise ça n’a pas de devoir : ça n’a que des intérêts et des contraintes. Une entreprise ça n’a pas de sentiments, pas d’éthique, pas d’amour : ça n’a que des objectifs et un bilan. Bref il n’y a pas de morale d’entreprise ni d’éthique d’entreprise. » Quel bel exemple de réalisme ! qui fait froid dans le dos et abat en une phrase toutes les illusions idéalistes.
Heureusement Comte-Sponville complète immédiatement : « c’est précisément parce qu’il n’y a pas de morale de l’entreprise qu’il doit y avoir de la morale dans l’entreprise. Et de même pour l’éthique : c’est parceque l’entreprise n’en a pas que les individus qui y travaillent ou qui la dirigent se doivent d’en avoir une. » 

Pour finir, Comte-Sponville nous lance ce défi qui s’adresse à notre responsabilité et à notre liberté : « ne comptez pas sur votre entreprise pour être morale à votre place. » 
Il est intéressant de noter que nous sommes ainsi renvoyés à nous-mêmes, à notre responsabilité et à notre liberté. Comme l’a si bien formulé Frankl,  “I recommend that the Statue of Liberty on the East Coast be supplemented by a Statue of Responsiblity on the West Coast.”**  Frankl poursuit en affirmant que « The Freedom Equation is incomplete with Liberty alone. Liberty must co-exist with Responsibility to maintain Freedom. »*** 

Personne ne résoudra cette équation à notre place, aucune structure, fut-ce une entreprise, une association, un système politique, une institution religieuse. Et c’est bien ainsi, car rien au final ne se substituera à ce choix qui est une chance pour nous humaniser.
Lire la suite

Devinette

En passant

69 % des cadres pensent de leur hiérarchique direct :

a) qu’il est compétent ?

b) qu’il est sympa ?

c) qu’il ne les fait plus rêver ?

d) qu’il ferait mieux de jouer au golf ?

Réponse : c !

Source : Débats RH février 2012

 

Dans tous les sens…

Réfléchir au sens peut s’entendre dans plusieurs acceptions toutes plus intéressantes les unes que les autres. Ainsi nous pouvons considérer le sens comme :

  • 2013CORSICA0714Direction : quelle finalité ? Vers quoi vais-je ? Pour quoi est-ce que je travaille ? Plus fondamentalement qu’y a-t-il pour moi après la vie sur terre ?
  • Signification : quel sens a ma vie aujourd’hui ? Quel est mon projet de vie ? Quelle cohérence y a-t-il entre mes valeurs et mes choix, mes actes ? C’est aussi l’importance de ma mission, le « pour quoi » je suis dans le monde… À quoi suis-je appelé à contribuer pour le monde ? Et aussi quel sens est-ce que je donne aux  difficultés et souffrances que je rencontre ?
  • Essence (origine) : d’où viens-je ? Qui suis-je ? Pourquoi suis-je dans ce monde ?
  • Ordre de marche : dans quel sens est-ce que je m’y prends ? Quel rapport ai-je avec mon environnement ? Comment je traite les étapes de ma vie, je gère les différents deuils ? Comment est-ce que je m’organise pour que ma vie garde du sens ?
  • Ressenti : dans quel état suis-je ? Dans quelle énergie suis-je ? Quelle place je donne à mes émotions ?

Autant d’interrogations qui peuvent m’inviter à cheminer  vers l’horizon du sens…

Réenchanter sa vie grâce au coaching

Citation


réenchanter sa vieREENCHANTER SA VIE GRACE AU COACHING

par Frédéric Haumonté, Editions Arsis 2007.

Ce livre nous donne une série d’outils pour avancer dans la vie et réenchanter notre quotidien.

DES DEFIS POUR REENCHANTER SA VIE

  • Déployer une vision d’avenir,
  • Découvrir ses Valeurs,
  • Favoriser le changement,
  • Vaincre ses peurs,
  • Surmonter les obstacles,
  • Penser positif,
  • Choisir d’être proactif,
  • S’affirmer en respectant l’autre…

LA QUÊTE ACTUELLE DE SENS

Il met aussi en perspective les changements culturels profonds que le coaching vient exprimer. La « culture coaching » s’est emparée de notre société qui le développe à toutes les sauces…  Au delà de la superficialité du phénomène de mode, se jouent des changements culturels importants. L’un des objectifs de ce livre est de les mettre en perspective à travers l’émergence de la fameuse quête de sens.

UNE INVITATION AU CHANGEMENT

Ce livre est aussi et surtout, une puissante invitation au changement positif et concret de notre vie. L’auteur nous propose des outils simples et facilement applicables dans la vie quotidienne professionnelle et privée pour avancer vers un mieux-vivre.