Qu’est-ce que l’Ennéagramme ?

Pour qui ? Des leaders désireux de mieux se connaître.
Êtes-vous la même personne au travail et à la maison ? Si vous répondez “non” (ce qui est fort probable) cet outil est pour vous…

Pourquoi l‘Ennéagramme ? Pour développer son leadership.

“Quand les 75 membres du comité exécutif de la Stanford Graduate School of Business ont été invités à citer les compétences le plus importantes que les leaders doivent développer, leur réponse a été quasi unanime : la connaissance de soi.” (extrait de la HBR Avril-Mai 2020 : découvrir son leadership authentique, p. 51)

L’Ennéagramme est un modèle empirique qui permet de mieux se connaître. Il dresse une cartographie de 9 types de personnalité. Il propose de commencer par soi, en trouvant son propre profil, pour ensuite s’intéresser aux autres et aux relations qui en découlent.
Plus largement, au coeur des organisations, l’Ennéagramme apporte une lecture pertinente des interactions, des cultures d’entreprise et des jeux d’acteurs au cours des transitions. Il cherche les motivations qui sous-tendent les comportements humains. Il dresse ainsi une carte de compréhension du fonctionnement de l’être humain au coeurs des organisations en explicitant :

    1. ses motivations profondes : ce qui l’intéresse dans la vie, au travail et aussi ce qu’il fuit de façon récurrente parfois inconsciente et déteste (son côté ombrageux).

    2. les mécanismes qui se mettent en place sous stress et devant des situations inattendues. Cela permet aussi de savoir comment diminuer son propre stress de leader.

    3. ses talents propres qui sont actifs quand certaines conditions favorables sont réunies. Cela ouvre la voie à mieux savoir comment progresser soi-même et contribuer au développement ses collaborateurs.

C’est un outil de leadership en ce sens qu’il donne des pistes concrètes pour trouver son propre style de leader :

  • regarder en face ses paradoxes, ses tensions internes et surtout mieux connaître ses talents propres
  • trouver sa motivation interne au lieu de dépendre uniquement des facteurs extrinsèques de motivation
  • s’entourer des bonnes personnes

Cette conférence a été donnée le 05/05/2020 pour l’association Spi&Spi qui regroupe des jeunes passionnés de Spiritueux et en recherche de Spiritualité.

Voici un document qui liste de façon assez détaillée les points communs et différences entre les profils deux à deux : FHA Ennéa Comparaison 2A2

Des références

  • Frédéric HAUMONTE  a publié l’ennéagramme outil de leadership.
  • Il a découvert l’ennéagramme en 1997, et a formé à ce jour plusieurs milliers de personnes à la démarche.
  • Il a proposé le modèle comme grille de lecture à de nombreux managers et dirigeants, dans des secteurs très variés : IT, grande distribution, luxe, automobile, cabinets d’avocats etc.

Quelques ouvrages sur le sujet :

  • Fabien et Patricia CHABREUIL – le grand livre de l’Ennéagramme – Eyrolles 2009.

  • Helen PALMER & Paul Brown – La Force de l’Ennéagramme, agir juste, coacher, manager. InterÉditions – 2005

  • Ginger LAPID-BOGDA Le Leadership, identifier ses talents et les développer avec l’Ennéagrame Coll. Formation Permanente. Séminaires Mucchielli, ed ESF. 2008 ;

  • Pierre LONGIN ‑ Apprenez à mieux vous connaître, PNL et Ennéagramme, deux approches complémentaires, Dunod, Paris 1995.

  • Renske VAN BERKEL, Ennéagramme et Coaching, comment tirer parti de leur évidente complémentarité, préface d’E. Salmon, Inter Éditions, 2005, Paris.