Coaching managérial

  • Pourquoi ?

– Parce que les managers éprouvent souvent des difficultés pour gérer la complexité humaine,

– Parce que la position en interne est conjoncturellement difficile à tenir,

– Parce qu’un défi nouveau se présente,

– Parce qu’il est important d’être encore meilleur demain dans sa fonction.

  • Résultats

– Des mots et un cadre de référence qui permettent de penser sa réalité complexe de leader,

– Un gain de confiance en soi et dans son propre leadership,

– Plus d’audace, s’affirmer davantage,

– Plus de sérénité dans sa fonction, dans ses prises de décisions.

  • Méthode

1 – Cadrage des orientations du coaching avec entretien tripartite (coach/coaché/n+1) si nécessaire.

2 – Rédaction d’un contrat de coaching reprenant les orientations émises (en étape 1).

3 – Séances à intervalle de 3 semaines 1 mois maximum.

4 – Travail entre les séances sur des objectifs définis en séances, puis Retour d’Expérience au début de séance suivante.

5 – Bilans à mi-parcours puis en fin de coaching (en tripartite).

6 – Le coach s’engage au respect d’une déontologie (à télécharger) HF2C Charte de déontologie du coaching

7 – L’approche est basée sur la confiance réciproque, la qualité de l’écoute active, l’usage du questionnement pertinent, l’identification d’actions concrètes à mettre en place, une phase de test, puis un retour d’expérience. Cette boucle vertueuse essai / erreur / apprentissage est clé. Elle permet de se remettre dans l’action, qui pourra ensuite être évaluée.