« Le poisson rouge prend la taille de son bocal »
paraît-il…
Quand vous attendez du changement d’un collaborateur en termes de compétences ou de comportements, il peut vous arriver de faire appel à de la formation ou à du coaching individuel… c’est déjà très bien de penser à ces solutions qui peuvent déjà amener un réel mieux.
En revanche l’impact réel du changement sera limité au bocal du collaborateur. Lui ira peut-être mieux dans son bocal, il le trouvera plus vivable, y ajoutera des éléments pour le rendre attrayant etc… ou alors il décidera de quitter son bocal en postulant sur d’autres postes ou en sortant de l’entreprise.
Si vous voulez offrir plus de chances de changement à ce collaborateur il sera utile de vous demander aussi à vous (son hiérarchique) ce que vous pourriez changer… quel genre de bocal voulez-vous pour lui et aussi : que pouvez-vous changer dans le vôtre pour permettre ce changement ? Et probablement au-dessus de vous (votre hiérarchie) pourrait faire la même démarche vis-à-vis de vous car vous n’avez pas toutes les cartes en main. C’est la dimension systémique de l’entreprise.
Le coaching d’organisation permet d’adapter la taille et le style voulu du bocal à chaque niveau hiérarchique. Il accompagne l’ensemble de l’organisation dans le mouvement. En ce sens il fluidifie le changement avec plus d’efficacité et de souplesse.
Cette démarche n’est pas triviale, elle est complexe et demande une méthode précise et pointue que seuls des professionnels peuvent réaliser.