Notre cerveau semble fonctionner plus vite en positif que dans la contrainte ou dans la négativité. Il est plus créatif ! Alors nourrissons nous de positif ! Par exemple en lisant des témoignages forts :
- celui du maire de Chartres (Jean-Pierre Gorges) qui a relevé la croissance de sa ville en diminuant les impôts et la dépense publique de façon continue depuis 10 ans, a ramené de l’activité, à rendu du dynamisme aux citoyens de sa ville… Bravo !
- celui d’Aude de Thuin débordante d’énergie et d’idées ; elle a toujours été au bout de ses envies et de ses intuitions. Aujourd’hui elle a fondé le Women’s forum fort the Economy and Society : premier forum mondial indépendant d’inspiration féminine.
- celui de Jean-François Connan (ADECCO), qui a démontré à tous que le travail temporaire était aussi un tremplin pour l’insertion durable des plus démunis.
- celui de Tristant Lecomte fondateur d’Alter-Eco qui après un passage dans une grande multinationale, s’est intéressé au commerce équitable pour acheter au petit producteur à un prix plus élevé et convaincre le consommateur que son geste est un geste de solidarité etc.
Pour nous-même d’abord et pour nos proches, nos collègues, nos responsables, ce ne sera que du bonus. Et puis comment puis-je nourrir mon énergie positive autrement ? Ce qui est certain c’est que ça commence par moi.
- Si je commençais par m’accorder un temps (même très bref) une fois par jour pour acter UNE chose bien faite aujourd’hui ?
- Si je disais à un proche plusieurs fois par semaine UNE chose que j’ai apprécié chez lui ? etc… Et bien le monde pourrait changer !
Références 3 livres à lire :
- Femmes d’exception de Célyne Bayt-Darcourt.
- 80 hommes pour changer le monde de Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux
- La France des bonnes nouvelles de Michel Godet.