Quand quelqu’un vient vous trouver pour une demande de changement en coaching par exemple… en même qu’elle vous demande de changer, elle va mettre en place une stratégie assez puissante pour ne pas consommer trop d’énergie et donc ne pas trop changer (inertie). C’est le fameux principe de l’homéostasie (= garder le même état) que tout système possède.
Se développent alors des résistances plus ou moins conscientes et des ruses parfois très fines. Ici je pense à Adèle qui voulant se lancer en freelance, donc seule, dans le domaine du consulting, s’échinait à me prouver au fil des séances que cela ne marcherait jamais et était impossible… mais ce n’était pas moi qui avait fait la demande au départ !
Prendre en compte ces résistances en les accueillant, en écoutant le message caché derrière est un bon levier de changement. Pour Adèle sa peur de base était qu’elle manquait de savoir-faire dans son nouveau métier… elle a donc choisi, après avoir réalisé cela, d’y aller progressivement. Elle est passée par une étape de franchise où elle n’était pas toute seule et sur une seule des deux compétence qu’elle voulait vendre (la plus maîtrisée)… 6 mois plus tard, elle m’appelait au téléphone pour me dire qu’elle avait décidé de se lancer seule sur le 2° domaine et qu’à la limite la franchise elle ne savait pas si elle allait continuer longtemps…
Je n’avais fait qu’aider Adèle à accueillir ses résistances et mettre à jour une réponse satisfaisante face à chacune d’elle. Ce n’est pas toujours aussi simple bien sûr mais c’est une bonne voie d’essai.